Modifie le : 01-Fév-2015 23:35
Header image header image 2  
 

UNE REVOLUTION DANS LE TRAITEMENT DES VARICES

  || ACCUEIL ||| RETOUR |||
   
 

LA PLACE DU LASER DANS LES TRAITEMENTS CUTANEES
 
large product photo La couperose est une affection dermatologique très fréquente caractérisée par une rougeur du visage (érythrose avec de petits vaisseaux dilatés de façon permanente sous la peau et visibles à l'oeil nu.) Elle se localise essentiellement sur les joues et le nez, parfois aussi sur le front et le menton.  Certains facteurs prédisposent à son apparition: hérédité, exposition au vent, au froid, au soleil, consommation d'alcool, et un traitement local à base de cortisone.

A côté des traitements médicamenteux, le laser est aujourd’hui le seul traitement efficace immédiatement et quasiment indolore. Par son action vasculaire spécifique et sa longueur d’onde adaptée, le laser Nd :Yag dernière génération offre d’excellents résultats sans laisser de rougeurs, de croûtes ou autres désagréments.

Inaccessibles à la chirurgie ou la sclérose de nombreux petits vaisseaux ( varicosités et télangiectasies) peuvent être traitées, avec succès, après bilan phlébologique complet.Chaque séance dure environ 20 minutes et est non douloureuse car le laser est couplé à un système de refroidissement cutané puissant ( - 63 °C) qui permet d’atténuer les effets thermiques liés au faisceau laser.

 

    traitement actuel des imperfections

Couperose

Traitement de la couperose / de la rosacée / des veines éclatées / des télangiectasies / des angiomes et taches de vin

Le traitement au laser demeure le traitement de choix pour ces affections de la peau. Encore-là, un diagnostic précis est impératif. Il faut savoir que sous de petites veines dilatées, peau couperosique ou sous un angiome peut se dissimuler un cancer de peau. D’où l’extrême importance d’un diagnostic exact au départ.

Pour traiter ces affections, différentes possibilités s’offrent à nous. Dans la majorité des cas, 1 à 4 traitements peuvent être requis.
  1. pour les angiomes généralement rubis ou stellaire, un seul traitement est nécessaire et nous pouvons utiliser les lasers Vbeam ou Versapulse.
  2. pour des télangiectasies éparses, 1 à 2 traitements sont requis avec les lasers Versapulse, Vbeam ou IPL.
  3. pour la rosacée, on doit s’attendre à faire 2 à 4 séances. Les lase lacs veineux des lèvres, il faut s’attendre à 1 ou 2 séances et le laser recommandé est le Yag à longues pulsions. L’intervalle entre les traitements est de 1 à 2 mois.
 
Déroulement d’une séance :  
  • Des photographies sont prises avant la séance initiale.
  • On vous met en place une paire de lunettes protectrice afin de protéger vos yeux de la lumière intense du laser.
  • Une pièce à main est utilisée pour émettre l’énergie laser sur la peau. Vous ressentirez une légère sensation de pincement comme si on relâchait brusquement un élastique tendu.
 
Le traitement est-il douloureux ?   Le degré de gêne varie selon les patients en fonction de leur seuil de douleur. Il est possible d’utiliser une crème anesthésiante à l’occasion mais les lasers sont munis d’un système de refroidissement de la peau atténuant cette sensation.
 
Durée du traitement:   quelques minutes le plus souvent. Il est très rare que le patient ait à suspendre ses activités ou son travail après le traitement.
 
Effets secondaires :   Vous pourrez souffrir d’une rougeur temporaire de la peau entourant la zone de traitement ou de quelques modifications pigmentaires. Les infirmières vous donneront de plus amples informations à ce sujet.
 
Coût:   selon la région à traiter.

(des précisions vous seront données lors de votre rencontre avec L'ANGIOLOGUE